
Diffusion du 24 avril 2025
Emission 100% UBB
Lien vers l’article complet :
UBB – Stade Rochelais : Place au derby de l’Atlantique ce samedi soir !
Extrait :
« L’UBB reçoit le Stade Rochelais samedi soir à Chaban…
C’est un match important qui nous attend ce samedi soir à Chaban avec ce derby de l’Atlantique. Les Rochelais ont gagné sur leur pelouse samedi dernier face à l’Aviron Bayonnais, une victoire précieuse qui leur fait du bien. Suffisant pour inquiéter les Bordelais samedi soir ? La réponse d’Etienne Gontier, membre des United BB : « on sent bien quand même que La Rochelle reste fragile, mais bon, c’est le niveau du classement, mais c’est peut-être aussi un atout pour eux d’arriver à Chaban avec ce classement-là, en disant : on est sur cette dynamique d’une belle victoire contre Bayonne. C’est une belle victoire de gagner avec si peu d’écart chez soi c’est important, on sait que nous ça a été des matchs cruciaux où des fois quand on gagnait de peu ça nous basculait dans une dynamique. Là je pense que ça va peut-être leur apporter un petit supplément de confiance, on verra. »

Diffusion du 14 mars 2025
Podcast UBBistes
Entretien avec Nicolas et Etienne, responsables des UNITED BB, association de supporters de l’Union Bordeaux-Bègles !

Diffusion du 7 mars 2025
Emission 100% UBB
Lien vers l’article complet :
Ireland’s call : l’appel de l’Irlande pour l’équipe de France
Extrait :
« Trois semaines sans match de l’UBB, l’ United BB se prépare
Au total ce sont trois semaines d’affilées sans match de l’UBB, un temps pour se préparer d’après Etienne Gontier : « On prépare la suite. On prépare Toulouse, notamment. On prépare nos déplacements. Pour information, on a un déplacement qui est organisé pour aller au Racing, fin mars, après le match de Toulouse. On prépare les futures grosses échéances également. On est là, toujours actifs. »

Quand les supporters de l’UBB et des Girondins deviennent ceux des Boxers de Bordeaux
Lien vers l’article complet :
Vidéo. Ligue Magnus (play-offs/quart de finale).
Extrait :
« … Des supporters qui viennent de tous les horizons et en particulier des United UBB, groupe affilié à l’Union Bordeaux-Bègles et des Ultramarines des Girondins de Bordeaux. « C’est beaucoup plus multigénérationnel, appuie Louis, 17 ans qui fait partie des United UBB. À Mériadeck, c’est plus familial qu’au foot et même qu’au rugby… «

Diffusion du 11 février 2025
Emission 100% UBB
Lien vers l’article complet :
UBB : pourquoi tant de débats autour de Matthieu Jalibert ?
Extrait :
« …Un problème défensif… qui aurait pu être géré
Les lacunes défensives de Jalibert ne sont un secret pour personne, mais selon Philippe Etchegaray, ancien talonneur du Racing 92, il y avait des solutions pour le protéger : « Si on sait qu’il a des difficultés sur les touches et les mêlées, il y a des systèmes pour le basculer à l’aile sur ces phases. Par exemple, mettre Bielle-Biarrey en 10 pour défendre à sa place. Ce sont des ajustements qui existent. » Un point que Jean-Baptiste Élissalde nuance : « Sur ses plaquages ratés, il y en a un où il est trop haut, il prend l’impact. L’autre, il veut être trop bas et il se fait avoir. Mais ce ne sont pas ces actions qui résument son match. » De son côté Etienne Gontier, des United UBB, exprime l’incompréhension des supporters bordelais : « C’est une cible facile. Il a progressé défensivement, il plaque mieux qu’avant. Qu’on analyse tout le match, d’accord. Mais là, on se focalise sur lui alors qu’il y en a d’autres qui sont passés à travers. Trop, c’est trop. » Les United qui mènent actuellement une campagne de financement participatif pour acheter un local près du stade.«

Diffusion du 19 décembre 2024
Emission 100% UBB
Lien vers l’article complet :
UBB : le regard de Jeremy Davidson, une recrue et des blessés
Extrait :
« …et des supporters qui pèsent de plus en plus
Lors de la rencontre de Champion’s Cup en Irlande, la présence en nombre et le soutien sans faille des supporters girondins a été souligné par tous les observateurs. « Des supporters trois fois plus nombreux » que lors du dernier déplacement en Irlande témoigne Etienne Gontier des United BB selon qui ce voyage fera date : « Oui, je crois qu’il y aura peut-être un avant et un après en fait, parce qu’il y a eu une discussion avec les deux associations (NDLR : entre les United BB et les Burdigalais), il faut le noter, c’est important, on voit bien qu’on co-construit aussi les déplacements, qu’on co-construit l’ambiance, et je trouve que ça c’est une pierre supplémentaire à l’édifice qu’est l’UBB ».
Et l’UBB aura besoin de sa centaine de supporters à Castres, samedi à 21h00 pour la 12ième journée de Top14. Un match à vivre en intégralité sur France Bleu Gironde.«

Diffusion du 28 novembre 2024
Emission 100% UBB
Lien vers l’article complet :
UBB : les regards de Louis Picamoles, Marco Tauleigne et Camille Gérondeau
Extrait :
« Le soutien à Matthieu Jallibert et aux nouveaux internationaux : une forme à définir
Étienne Gontier, membre du groupe de supporters des United BB, évoque le dilemme de la communauté bordelo-béglaise : comment soutenir à la fois Matthieu, tout en honorant les joueurs ayant récemment obtenu leur première cape en équipe de France ? « Il faut soutenir à 100% Matthieu, c’est essentiel« , insiste Etienne Gontier, soulignant l’importance d’un geste fort pour marquer ce moment. Toutefois, il rappelle également la nécessité de célébrer ceux qui ont fait leurs débuts avec le XV de France, « car avoir une premiere cape en équipe de France, ce n’est pas anodin« . La question reste donc ouverte : quelle forme prendra ce geste de soutien ? Etienne Gontier évoque l’idée d’une banderole, ou bien d’un applaudissement collectif à une minute précise du match à Chaban-Delmas. Cependant, la forme de cette initiative dépendra largement de la présence de Matthieu, qu’il soit sur le terrain, sur le banc ou dans les tribunes. « Cela va se dessiner dans les heures à venir« , conclut-il. »

Diffusion du 4 novembre 2024
Emission 100% UBB
Lien vers l’article complet :
UBB : retour sur la défaite face à Clermont
Extrait :
« Yannick Bru : « Il y a des erreurs individuelles à des moments qui nous séparent du match de haut niveau ».
L’UBB a peut-être été son principal adversaire. De l’indiscipline avec trois cartons jaunes, des erreurs individuelles selon son manager et pour finir de nombreuses absences de joueurs blessés ou en sélection qui ont données un groupe pas totalement opérationnel. C’est le sentiment d’Etienne Gontier du groupe de supporter les United BB : « peut-être qu’il manquait d’inclusion de certains joueurs dans les rotations pour aller prétendre faire quelque chose dans ce contexte. Je pense à Joey Carbery qui revenait de blessures ou encore aux deux ailiers qui manquaient d’automatisme ou de quelque chose pour que l’équipe tourne à fond, être à 100%, voire peut-être 120% pour pouvoir battre Clermont« »